Edifié de 1726 à 1728 par Antoine MAZIN « chevalier de l’ordre Royal et Militaire de Saint Louis », ingénieur militaire « gardien des plans Royaux et Fortifications de France », architecte, auteur de l’Hôtel de CHAROST, continuateur de l’Hôtel MATIGNON, auteur de la cour du DRAGON. Antoine MAZIN révolutionna l’architecture des bâtiments mili-taires. Il fut en son temps aussi célèbre que ses prédécesseurs LOUVOIS ou VAUBAN.
Cet Hôtel fut la dernière résidence parisienne de Marie Paul Joseph Gilbert MOTIER, Marquis de LA FAYETTE, héros des deux mondes, prosélyte infatigable de la liberté, en Amérique au côté des « insurgents » où il joua un rôle considérable, en France dont il fut l’inspirateur de la déclaration des droits de l’homme et du drapeau tricolore de la Révolution Française de 1789, en Colombie, au Venezuela, en Equateur et au Pérou, en contribuant activement aux ressources des deux révolutions Bolivariennes, en Pologne enfin comme soutien actif de Tadeusz KÔSCIUSKO pour libérer son pays du joug Russe et Prussien.
LA FAYETTE joua un rôle déterminant dans la révolution des trois glorieuses de Juillet 1830, dont il inspira la nouvelle constitution.
Le « tout monde » le visita dans cet Hôtel où il rendit son dernier soupir le 20 Mai 1834 à 77 ans. Son buste mémorial modelé en 1829 par David D’ANGERS sera prochainement dressé dans la cour d’honneur.
A l’issue d’un programme de restauration de 12 années 2001/2013, l’Hôtel sera restitué et entièrement restauré.
Dans la tradition boutiquière du Faubourg Saint-Honoré depuis le 18ème siècle,
l’HÔTEL MAZIN-LA FAYETTE est à usage mixte avec :
- Les salons du 1728, Restaurant, Salons privés, Beaux Arts
pour le Rez-de-chaussée surélevé qui est ici l’étage noble.
- l’Hôtel MARQUIS FAUBOURG SAINT-HONORÉ, avec ses 15 suites de luxe.
- le siège de Banque du CIC IBERBANCO et son Agence (en travaux)
ainsi que 5 appartements résidentiels en étage
et le siège du Fonds de Dotation HÔTEL MAZIN-LA FAYETTE 1728.